Constats

AURALAW est à même de répondre à vos attentes, dans le respect de la législation, et plus particulièrement nous réalisons des constats à la demande de particuliers et de professionnels pour :

  • les conflits de voisinage
  • les états des lieux
  • les nouvelles technologies et constats Internet
  • les constats de SMS et messages vocaux
  • les constats de dégradations, de malfaçons
  • les conflits sociaux
  • les constats de travaux
  • les constats d’affichage de permis
  • les constats d’inventaires (comptages, avant destruction de stock,…)
  • les constats de dépôt

(Possibilité de constats vidéos et par drones)

Le Procès-verbal de constat est un cliché juridique qui permet de figer une situation factuelle à un instant précis.

Ils peuvent être réalisés sur ordonnance du juge ou à la requête de particuliers dans la perspective de préserver ses droits.

Les Huissiers de Justice disposent d’une compétence nationale pour la réalisation de vos constats.

Désormais, les constats dressés par les huissiers de justice font foi jusqu’à preuve contraire, sauf en matière pénale où ils ont la valeur de simples renseignements.

Dans un système où il incombe à chaque partie de prouver les faits nécessaires au succès de leurs prétentions (article 9 du Code de Procédure Civile), le procès verbal de constat tend à revêtir une importance capitale.

Ainsi, la loi du 22 décembre 2010 crée en matière civile une présomption simple ayant pour effet de renverser la charge de la preuve.

Concernant la matière pénale, la valeur des constatations effectuées par l’Huissier de justice est alignée sur celle des procès verbaux et des rapports des officiers de police judiciaire constatant les délits qui, conformément à l’article 430 du code de procédure pénale, sauf dans les cas où la loi en dispose autrement, ne valent qu’à titre de simple renseignements.

Les constatations effectuées par un Huissier de justice permettent de sécuriser les parties et d’éclairer le magistrat en cas d’instance civile, l’ensemble du procès verbal bénéficiant d’une force probante renforcée :
– Les diligences de l’huissier de justice ont valeur authentique et valent jusqu’à inscription de faux.
– Les constatations font foi jusqu’à preuve contraire.

Parce que les magistrats et le législateur ont confiance en l’huissier de justice du fait de son statut et de son rôle séculaire d’auxiliaire de justice, le renforcement de la force probante du constat n’est que le reflet du lien intime entre l’institution judiciaire et la profession d’huissier de justice.

Déjà tiers de confiance de référence pour la transmission de l’information judiciaire avec la signification, par la revalorisation de la force probante des constats, l’huissier de justice conforte son rôle de témoin privilégié de l’institution judiciaire.

Cliquez ici pour nous contacter

En raison de la crise sanitaire due à l’épidémie de CORONAVIRUS, afin de préserver tout le monde nous vous demandons de limiter vos visites en nos études aux

CAS STRICTEMENT URGENTS
en respectant les gestes barrières

Nous nous invitons à prendre rendez-vous avant de vous présenter en nos locaux aux coordonnées mentionnées ci-dessous par téléphone ou courriel.

AURALAW Site Saint-Etienne : 04.77.32.52.01 / contact@auralaw.fr
AURALAW Site Montbrison : 04.77.58.17.07  / montbrison@auralaw.fr
AURALAW Site Yssingeaux : 04.71.59.00.57 / yssingeaux@auralaw.fr
AURALAW Site Le Coteau : 04.77.68.77.77 / lecoteau@auralaw.fr
AURALAW Bureau de Rive-de-Gier : rivedegier@auralaw.fr